Comment faire un pompon carton ?
Le pompon est une de nos décorations de fête préférés. C’est souvent le point de départ de nos ateliers DIY, surtout ceux avec les enfants. Alors, comment faire des pompons soi-même ? Suivez le guide pour en réaliser en un clin d’œil !
Le matériel nécessaire se constitue d’une boule de laine, de rouleaux de papier, d’une paire de ciseaux et d’une boite de mouchoirs. Si vous a La première étape consiste à placer deux rouleaux de papier l’un à côté de l’autre puis les attacher à l’aide de la laine. Enroulez celle-ci sur le duo de rouleaux jusqu’à obtention d’une quantité suffisante de laine pour notre futur pompon. Ensuite, fixez la laine enroulée avec un nœud, toujours avec une laine plus solide, cette fois-ci de façon perpendiculaire. La prochaine étape, et qui est la plus délicate, se réalise en glissant délicatement l’assemblage de laine et le séparer des rouleaux.
A ce stade, le plus dur a été fait et il ne reste que deux étapes : découpez à l’aide des ciseaux les boucles de laine puis tous froisser, avec délicatesse, afin de donner à notre pompon du volume tout en taillant les parties qui dépassent pour avoir un résultat propre ! Voilà, vous avez entre les mains votre premier pompon que vous pourrez utiliser maintenant comme une belle décoration murale pour noël, un mariage ou tout simplement pour décorer votre maison.
Pourquoi adopter un pompon pour sa déco de fête ?
Faire des pompons est une activité DIY que petits et grands adorent. Ces boules fabriquées en carton, en papier ou en laine sont tellement mignons qu’on peut les adopter pour toutes nos fêtes. Un pompon anniversaire ajoutera forcément une touche de douceur à votre décoration.
En forme de fleur, notre modèle rose fuchsia est parfait pour décorer une
babyshower
ou un baptême. De plus, le pompon carton joint l’utile à l’agréable : un objet déco joli et écolo à la fois ! C’est clairement une déco murale qui fait le plus plaisir à voir !
Et si vous êtes du genre pressé, vous avez chez Monstres des fêtes une belle sélection de pompons dans toutes les tailles et couleurs. De plus, un objet déco qui peut aussi faire office de cadeau anniversaire ! N’hésitez pas à en offrir, c’est efficace et économique.
Comment faire un pompon avec un tricotin ?
Envi de réaliser le pompon de noël parfait ? Pas de soucis, munissez-vous d’un tricotin et suivez le guide ! La première étape est d’aller récupérer une tasse avec sa sous-tasse et un bout de carton. Ensuite, dessinez un cercle sur le carton grâce à la bordure de la sous-tasse. Placez-la tasse au milieu du cercle et tracez son contour. Vous vous retrouverez avec deux cercles, le plus grand englobant le plus petit. Découpez avec les ciseaux en suivant le dessin du premier cercle et laissez une petite ouverture. Répétez l’opération afin d’avoir deux pièces que vous poserez l’une sur l’autre.
Après cela, prenez votre laine et faite le tour des deux anneaux autant de fois que vous le souhaitez en fonction de l’épaisseur que vous voulez donner à votre pompon. Ensuite, écartez avec un peu de force les deux anneaux en carton et faites glisser entre eux les ciseaux puis découpez. Prenez un bout de laine solide d’environ 10 cm et passez-le entre les ronds cartonnés. Finalement, faites un nœud puis retirez les deux anneaux et vous avez dès à présent entre les mains une jolie décoration pompon !